CR Marche-balade du Mercredi 15 mai 2024: Villevielle-Junas
Le ciel menaçant et les prévisions météo laissaient planer quelques doutes. Grand bien nous en a pris de choisir « l’optimisme » et d’y aller. La récompense fut à la hauteur.
Au départ du château de Villevieille nous étions 22, (courageux tout de même) prêts à découvrir ce circuit chargé d’histoires. Nous réservant la visite pour le retour, nous voila sur le chemin de la Truque destination Junas.
Au passage sur la façade du temple une fresque représentant la sainte bible attire l’attention de nos photographes. Nous quittons bientôt le goudron pour descendre par des petits chemins arborés vers le ruisseau des Corbières. Petit affluent du Vidourle de seulement 7 Km de long, entouré au départ de garrigue, puis de prairies bocagères, il assure le maintien d’une flore et d’une faune remarquable, et pour la plupart, rares.. Les pluies récentes n’ont pas fait monter le niveau de ce gentil cours d’eau, ce qui nous a permis un passage du gué sans difficulté.
Nous croisons la voie verte, ancienne voie de chemin de fer, aménagée pour le plus grand plaisir des cyclistes. Nous la longeons par le petit chemin adjacent qui nous amène après une légère côte sur le site des carrières du Bon Temps.
Pour la petite histoire, il existe à Junas 3 groupes de carrières, (Bon temps, Christin et Mauvelas) cette troisième ayant servi pour la rénovation du pont Romain de Sommières. Mais aussi une de marbre – de qualité moyenne- au quartier du Frigoulier.
Une halte s’imposait pour admirer les lieux. Plus de 2000 ans d’exploitation ont laissés des monuments surprenants fruit de la taille de la roche, dont certains ressemblent à d’énormes menhirs. Abandonnés par les carriers pour défauts ou failles inutilisables (les laisses)
Plus récentes de nombreuses sculptures rendent encore plus attractive la déambulation.
Ce lieu accueille depuis près de30 ans un festival de jazz qui a beaucoup contribué à la valorisation du village. Mais il est temps de reprendre la balade.
Une belle photo de groupe et nous voila partis vers les moulins. Le premier, ancien moulin à vent, est perdu au beau milieu d’une pinède, (la forêt a repris ses droits) la bâtisse bien conservée avec un escalier intérieur en bon état, mais plus de toit ni d’ailes. Nous descendons à nouveau pour atteindre le fameux « Moulin des Corbières », à eau celui-la. Édifié en 1482, c’est un véritable chef d’œuvre d’architecture de l’ingénierie médiévale. Certainement le plus important dans le secteur proche. Il fonctionnait grâce au ruisseau des Corbières. Ce qui en fait sa particularité est le canal maçonné pour amener l’eau, en passant par plusieurs bassins jusqu’au moulin. 2400 m3 étaient ainsi stockés. A l’extrémité du bassin l’eau passait sous un voûte plein cintre accédant ainsi à la chambre des meules (une partie de l’appareil de meulage est encore visible), entraînant une roue horizontale (principe des moulins à tourille) qui ensuite rejoignait à nouveau le ruisseau. L’importance des bâtiments adjacents mettent en évidence une énorme capacité de production. Autre point important, son emplacement surélevé lui évitait les crues, par la prise d’eau bien en amont par le canal de 350 mètres de long dont la digue fut entièrement construite à la main.
Le circuit se poursuit en franchissant à nouveau le ruisseau puis la voie verte.
Le chemin de retour ombragé est bien agréable et nous ramène jusqu’à Villevieille. Nous découvrons au passage l’emplacement de la Villa Gallo-Romaine restaurée sur le site dit : (des terriers) . Premières fouilles archéologiques vers 1998. Cette « Domus » aurait plus de 2000 ans.
Il ne nous reste plus qu’a parcourir les ruelles du villages. Au départ village stratégique, il s’étiole à partir du 2 ème siècle au profit de Sommières. Vers le 11ème 2 riches seigneurs de la région décident de construire un château pour protéger le village. La révolution l’épargnera contrairement à bien d’autres alentours. Au cours des siècles plusieurs propriétaires se succéderont. Au 16 ème il deviendra la propriété de la famille De Pavée, dont la descendance l’occupe toujours.
Nous voila au point de départ, le temps était avec nous, belle promenade..
Un grand merci à nos photographes Martine et Régine qui ont apporté beaucoup de relief à cette balade.
Jacques.
Toutes les photos sont enregistrées sur "Site Internet - Galerie photos"
CR de la Marche-balade du Mercredi 6 mars 2024: Autour de l'étang de l'or
Situé entre canal et mer, l’étang de l’Or (ou de Mauguio) fut très longtemps un paradis pour les...
CR de la Marche-balade du Mercredi 13 mars 2024: St Georges d'Orques
Tout d’abord un merci chaleureux à Fernand qui s’est déplacé pour noter les participants à la...
CR de la Marche-balade pique-nique du Mercredi 20 mars 2024: Combaillaux
Pour commencer, nous étions 8 courageux marcheurs à déambuler à Combaillaux avec une nouvelle...
CR Marche-balade avec PN du Mercredi 28 février 2024: Baillarguet
La journée du 28 février a débuté, pour les 10 marcheurs que nous étions, sous un ciel couvert...