CR de la Marche-balade du Mercredi 6 mars 2024: Autour de l'étang de l'or
Situé entre canal et mer, l’étang de l’Or (ou de Mauguio) fut très longtemps un paradis pour les pêcheurs. Les pêches miraculeuses étant terminées, seules quelques cabanes subsistent encore, comme des témoins d’une époque révolue.
Au rendez-vous du parking nous étions 24 adhérents pour 4 voitures ! Hélas … c’est donc à 20 marcheurs que nous nous sommes retrouvés sur le parking de la médiathèque de Candillargues sous un beau ciel bleu présageant une agréable balade dans une propriété de l’Etat où vie animale et flore cohabitent.
Dès nos premiers pas nous nous sommes engagés sur la route bitumée de la mer et de l’aérodrome en longeant quelques habitations. Passées les dernières maisons nous abandonnions la route dans un coude pour suivre la piste herbeuse. Dès lors nous rentrions et traversions de nombreux vergers.
Le premier point d’orgue fut le passage le long de l’aérodrome. Une importante activité de décollage et atterrissage de petits avions, planeurs et hélicoptères balayaient le ciel. De là une grande boucle nous emmena le long du marais dit de « Cros Martin ». Dès lors nous empruntions la sente, dessinée entre les tamaris, qui file rectiligne vers l’étang de l’Or. Après l’atteinte du canal de l’Or nous l’enjambions grâce à une passerelle pour revenir vers l’étang.
De nombreux points de vue nous permettaient d’admirer la vie animale avec les nombreux flamants roses. A la pointe dite du « Bérange », deux pêcheurs relevaient les filets. Nous sommes remontés le long du canal du même nom, passant devant la vanne anti-sel près de laquelle nous avons eu le plaisir d’accueillir « Catherine SOULIER » pour la pause photo et rejoindre les vergers où des hommes étaient en pleine action de taille des pommiers.
Après 2h30 de marche, de bonne humeur et de splendides vues, les premières maisons de Candillargues étaient en vue. Une route rectiligne nous ramena tranquillement au point de départ. Nous avons parcouru 9,300 km en 2h45.
Grand MERCI à nos 2 photographes Martine et Régine, toujours à l’affût du bon cliché
CR Marche-balade du Mercredi 15 mai 2024: Villevielle-Junas
Le ciel menaçant et les prévisions météo laissaient planer quelques doutes. Grand bien nous en a...
CR de la Marche-balade du Mercredi 13 mars 2024: St Georges d'Orques
Tout d’abord un merci chaleureux à Fernand qui s’est déplacé pour noter les participants à la...
CR de la Marche-balade pique-nique du Mercredi 20 mars 2024: Combaillaux
Pour commencer, nous étions 8 courageux marcheurs à déambuler à Combaillaux avec une nouvelle...
CR Marche-balade avec PN du Mercredi 28 février 2024: Baillarguet
La journée du 28 février a débuté, pour les 10 marcheurs que nous étions, sous un ciel couvert...