Conseil de lectures pour cet été
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Vous êtes en vacances. Plus, beaucoup plus de temps pour lire, s'évader, rêver., Ci-dessous la LONGUE liste des coups de coeur 2025. Bonne moisson donc. C'est sûr, nous aurons du gain à moudre à la rentrée
Les coups de cœur de juin 2025
L’Enfant dans le taxi , de Sylvain Prudhomme, Gallimard et Editions de Minuit,
« Un roman sur la puissance des liens du sang et des liens conjugaux par l’un des meilleurs écrivains de sa génération. » Le FIGARO
La justice des hommes, H. Santiago Amigorena, Gallimard et Folio
Peut-on se quitter en s'aimant ? Alice et Aurélien forment un jeune couple qui ne trouve pas de réponses aux questions qu'il se pose. Une séparation dramatique les entraînera devant la justice des hommes. Mais le problème avec la justice des hommes est simple : trop souvent, elle n'est pas humaine.
Madelaine avant l’aube, Sandrine COLLETTE, éd LATTES , prix Goncourt des Lycéens 2024
Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Le secret du docteur BARRY, Sylvie OUELLETTE
XIXe siècle, Royaume-Uni, : la jeune Margaret Buckley afin de réaliser son rêve - devenir médecin - se fait passer dès son plus jeune âge pour un garçon. Engagée dans l'armée après de brillantes études, elle va, au cours de ses voyages, devenir une pionnière de la médecine préventive et un personnage aux excentricités réputées.
Le pays des autres, Leila SLIMANI, tome 1 d‘une trilogie, GALLIMARD
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhadj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc.
Tome 2 : Regardez- nous danser
Tome 3 : J’emporterai le feu
Le pendu de Conakry, Jean-Christophe RUFIN ou encore Le suspendu de Conakry, Gallimard et Flammarion.
Aurel le Consul végète en Guinée où il prend son mal en patience. Tout à coup survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Un plaisancier est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat contre l’injustice.
Le mage du Kremlin, Da EMPOLI, Grand prix du roman de l'Académie française 2022, éd Gallimard
Dans “Le Mage du Kremlin”, j'ai souhaité montrer Poutine de l'intérieur», dit l’auteur.
La petite fille, Bernard SCHLINCK, éd Folio (poche)
Kaspar, un septuagénaire, libraire berlinois, part à la recherche de la fille inconnue de sa femme, écrivaine, fraichement décédée, après en avoir appris l'existence au détour d'un manuscrit miraculeusement retrouvé.
Il faut qu’on parle de Kevin, Lionel SCHRIVER éd Pocket, J’ai lu.
De novembre 2000 à avril 2001, Eva Khatchatourian écrit des lettres à son mari, Franklin : ils sont séparés. Leur fils, a fait quelque chose de grave qui suscite encore l'effroi, qui lui a valu un procès et qui attire sur sa mère des brimades…
Veiller sur elle, Jean-Baptiste ANDREA, prix Goncourt, coll Poche
Avec beaucoup de délicatesse, l’auteur nous invite à la rencontre de deux destins qui vont s'entrelacer dans l'Italie du vingtième siècle, avec son fracas et sa fureur.
La morelle noire, Teresa MOURE, éd Contre allée.
Habilement cousu d’histoires intimes, de remèdes, de croyances, de sororités, de coutumes et de soins, La Morelle noire est un sémillant roman, formellement inventif, au propos vif et mâtiné d’humour. Les protagonistes sont 3 femmes qui s’emparent de leur liberté et, pour cette fois, les « sorcières » gagnent !
La librairie de Téhéran, Marjan KAMALI, éd Hauteville.
Dans l'Iran des années 50, l’'histoire d'amour entre Roya et Bahman nous plonge dans une Téhéran vibrante, où les parfums d'épices se mêlent aux effluves de l'Histoire.
Antonia, la chef d’orchestre, Maria PETERS, éd Pocket
L'histoire vraie de la première cheffe d'orchestre de renommée mondiale. New York, 1926. A une époque où les femmes sont cantonnées aux rôles d'épouses et de mères, la jeune Willy Wolters, immigrée néerlandaise, rêve de diriger un grand ensemble symphonique.
Les mains du miracle, Joseph KESSEL,
C'est l'histoire, absolument authentique, du Dr Karsten. De nationalité hollandaise, il s'était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler…
Le barman du Ritz, Philippe COLLIN, éd Albin Michel
À travers la figure du barman du Ritz, le producteur radio Philippe Collin raconte l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Derrière son bar, l'homme est aux premières loges des confidences murmurées, un verre à la main. Un roman historique aux allures de feuilleton. ( La CROIX)
La petite fille qui s’échappa d’Auschwitz , Elie Midwood, éd J’ai lu
Personne ne quitte Auschwitz vivant. Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut…
L’escale, Marion LEJEUNE, Pocket
La jeune autrice française offre un récit, âpre, poétique et viril, qui mêle marins et terriens sur un archipel imaginaire au large du Danemark. Ses personnages étonnants deviennent vite attachants.
Tout le bruit du Guéliz, Ruben BARROUK, éd Albin Michel (Premier roman).
Une vieille dame est tourmentée par un bruit mystérieux. Ce bruit devient le prétexte à une enquête menée par sa fille et son petit-fils venus de Paris. Leur quête les plonge dans l'effervescence du Guéliz et du Mellah à Marrakech..
Le parfum des poires anciennes, Evald ARENZ, en Poche
Ce récit plein de tensions met en scène deux femmes d’âges différents que le hasard conduit à se rencontrer. Sally est une adolescente en colère qui a fugué et qui tombe sur Liss, une agricultrice d’une quarantaine d’années menant seule son exploitation. Lentement, une amitié se développe entre ces deux femmes solitaires et blessées. (Le Monde)
Galette 2025
Nous étions a nouveaux réunis pour les vœux du président et la traditionnelle galette. Toutes...
Plan accès Pétanque
Pour apprendre ou simplement pratiquer ce jeu convivial, cela se passe le samedi après midi sur...
croquer la ville
Poursuivez ici selon votre inspiration..."Sortie croquis au jardin des plantes, un lieu...